L'accompagnement que je propose est intimement lié à ma conviction que l'écriture est à la fois un travail sur la langue, les mots, la construction du texte et un cheminement personnel, l'exploration d'un imaginaire particulier, la découverte de sa propre voix.  
Mes propositions, mes références et mes avis sont ouverts et non limités à une esthétique ou à une mode. 
Pas de recettes, pas de marketing, pas de promesses de "best-seller" mais des propositions, des éléments de méthode, des pistes de travail personnalisées, détaillées et précises pour vous aider à mieux formuler, à organiser, à développer ou synthétiser en restant au plus près de vos intentions.
  
Mes interventions chercheront aussi à encourager une sorte de recul par rapport à votre travail, à vous donner des clés et des repères qui vous permettront d'être autonome et de tracer votre propre chemin.
Accompagnement littéraire
 

Mon regard sur les textes que ce soit en atelier, en stage ou en accompagnement de projet est toujours celui de l'empathie. Je mets sous ce mot une sorte  de disponibilité qui seule permet de comprendre l'écriture des autres de l'intérieur. Mon expérience m'a convaincue qu'une forme d'accueil, de douceur est indispensable pour parvenir à installer la confiance nécessaire pour mener au bout le potentiel de chacun. Seul un profond respect de ce qui m'est soumis permet de concillier l'exigence, la précision du travail avec la singularité de chaque projet et de chaque écriture.

Que ce soit dans un projet autobiographique ou dans l'écriture de fiction, j'aime accompagner l'écriture des autres, j'éprouve beaucoup de plaisir à découvrir de nouvelles écritures et à chercher les moyens d'aider quelqu'un à avancer.

 

Pour bien accompagner votre projet d'écriture, il me semble nécessaire de commencer par faire connaissance afin d'éviter la relation anonyme et de disposer d'un peu de temps pour échanger et entrer dans votre projet. 

Nous pouvons d'abord prendre contact par Skype ou Facetime.

- L'idéal, si cela vous tente, est de participer à l'un de mes stages car c'est une belle possibilité de se rencontrer, de disposer de temps pour identifier ensemble vos envies et vos idées.

Puis le travail se poursuit par échanges de mails qui me permettront de vous lire, de connaitre votre style, votre univers, de vous donner mon sentiment et de vous faire des propositions puis de recevoir vos différentes versions. 

Les modalités de cet accompagnement dépendent de vos besoins: projet d'écriture encore vague, en cours ou déjà avancé, des questions précises, blocages, problèmes de constructions, travail du style... 


 

Témoignage...


 

 Le travail autour du « Jardinier de l’île de Batz »

Il y avait un manuscrit que je pensais avoir terminé. 

Il y avait le retour d’un éditeur plutôt favorable à une poursuite du projet.

«D’une manière générale, je pense que votre récit pourrait être plus simple et se débarrasser de quelques ’’trucs’’ inutiles. Vous savez écrire, votre écriture est sobre et limpide. Rendez la structure de votre ouvrage aussi sobre et facilitante.» 

Si cette critique était une forme de reconnaissance, elle ne m’aidait en rien à trouver comment reprendre mon manuscrit.

Il y eut un atelier d’écriture de Nouvelle à Bayssac et la rencontre avec Sylvie. Durant la semaine je pris connaissance de sa façon d’aborder l’accompagnement de l’écriture, elle prit connaissance de mon écriture et de ma façon de travailler. Nous avons décidé, durant l’hiver, d’aller plus loin ensemble. Elle lut mon manuscrit et rapidement me posa deux questions ouvertes car «le seul critère est ton envie».

Ces pistes simples, a priori, furent essentielles tant pour situer la forme du récit que comme pistes de travail de l’écriture et m’obligèrent à pousser ma réflexion plus loin : 

« Veux-tu simplement le réorganiser, préciser le lien entre les deux histoires mais le conserver en l’état pour l’essentiel ? » 

« Veux-tu développer un peu le texte, le faire évoluer vers un petit roman ? Cette perspective met au centre des notions comme progression, construction, rythme… »

Inquiète par rapport à mes difficultés à développer mon propos, j’optais néanmoins pour la deuxième possibilité, et décidais de prendre le chemin d’un ’’ petit ’’ roman. Sylvie m’apporta, de façon très réactive et avec beaucoup de finesse, ce qui me manquait, tant sur le fond de mon écriture que sur la forme de mon récit, c’est-à-dire : 

– Le recul nécessaire à un moment donné sur un texte qu’on a trop lu et relu, et dont il devient difficile de faire la critique.

– Une méthode en adéquation avec le texte et mon écriture, et qui me permis de clarifier les intentions de ’’l’auteur’’ et des ’’narrateurs’’.

– La vigilance à ne pas perdre la poésie de l’écriture en recherchant la clarté du texte et de sa structure : « ne passe pas d’une absence de repère à une absence de mystère »

Au final, et au fil d’une année d’allers-retours de relecture ’’critiques’’ avec Sylvie, mon manuscrit est passé de 14000 mots à 29000 mots (taille minimale pour un petit roman), et ce de manière fluide et naturelle et inattendue. 

Anne Moneyron – Janvier 2019


 
images accompagnem

Je propose des forfaits aux tarifs "raisonnables" et étudiés en fonction de la quantité de travail demandée. 

Je suis à l'écoute de vos interrogations et de vos demandes et, si vous le souhaitez, je vous proposerai rapidement un devis

06 62 64 36 20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.