Plus loin sur cette page vous pouvez vous inscrire pour participer ou vous abonner pour être informé des publications. Pour créer le compte vous serez renvoyé à la page d'accueil, le formulaire se trouve tout en bas. Merci de choisir une catégorie pour votre texte. Par défaut il sera attribué à "Textes d'atelier".

Ouvert à tous les participants des ateliers d'Alès, de Nîmes et des stages d'écriture.

Le PLEIN de synonymes

Les joues pleines, les membres potelés, le ventre rebondi, farci de tics et imbu de sa personne quoique débordant de vitalité, Ogier du Pearn était un homme comblé : gentilhomme à la cour, médecin à la campagne, alchimiste et astrologue chez lui. Comme bien des clercs de son époque il embrasait une pléiade de centres d'intérêts, se voulant un homme complet.

Lorsque la cour de Versailles était bondée il s'échappait dans les jardins pour herboriser. Son hôtel particulier à Suresnes était gorgé de livres et de grimoires contenant chacun leur lot de recettes plus ou moins fiables. Certaines le mettaient dans l'embarras : elles utilisaient une foule d'ingrédients dont il ne connaissait guère que le nom et qu'il aurait été bien en peine de se procurer. Et pourtant les étagères de son laboratoire regorgeaient de pots et de fioles plus ou moins remplis de constituants aussi divers que le mercure ou la bave de crapaud. Il avait également beaucoup de matériel en verre ou en céramique, du simple calice à la cornue en passant par la totalité des formes de récipients que pouvaient nécessiter ses recherches.

Ce soir là pourtant il ne comptait pas descendre au laboratoire ni se plonger tout entier dans ses grimoires. Ce soir il voulait bâfrer, s'en mettre plein la lampe, pour oublier le brouet infect qui lui avait été servi à déjeuner soi disant en remerciement des soins qu'il avait prodigués à la fille du menuisier. Ce soir il serait ivre, saoul, bourré, noir. Et demain, bourrelé de remords il irait de bonne heure à la messe auprès du roi pour se faire pardonner ses excès par le ciel.

l'homme du rond-point
Intrusion
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 17 août 2019
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Si vous souhaitez... Participer?


Uniquement vous abonner?

Poster rapidement un texte, une photo, un lien...

Derniers commentaires

Il n'y a aucun commentaire.