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Bois-joli et Sœur Fougère

Elle porte l'Afrique sur sa tête. L'Afrique entière.

Avec les savanes et les forêts vierges.

Elle porte une grande bassine d'eau.

Toute l'eau de l'Oubangi et du Congo.

Elle porte un grand sac sur le dos, plein du poids des bananes.

Elle porte le dernier né sur la poitrine.

Qui dort la bouche pleine du sein

Elle porte le prochain dans le ciel de son ventre.

Elle porte un boubou en cotonnade

Qui l'habille de Pompidous et de Bokassas

Elle porte le souvenir du morceau de chair entre les jambes

Et du coupe-légumes mal aiguisé.


Elle marche. Elle a toujours marché.

Elle marche depuis que ses ancêtres ont traversé l'Océan en marchant.

Au fond d'une cale

Elle marche sur le bord de la route.

Elle marche sur la terre rouge d'Afrique

Sandales à la main.

La fatigue glisse sur elle comme une goutte d'eau sur une plume.

Du Nord au Sud. Du Sud au Nord.

Un peu dans l'Ouest. Dans l'Ouest du Sud. Et dans l'Est aussi.

Elle traverse le vacarme des villes,

La crasse des quartiers

L'ombre des okoumés

Toujours droite.

Toujours le regard vers l'avant.

Fesses fermes. Hanches larges.

Son nom est dit par les scarifications sur le visage.

Son prénom aussi.

Sœur fougère.


Et toujours le sourire.

Toujours ce sourire africain.

Ce sourire aux dents blanches

Et toujours cette peau

Cette peau noire. Cette peau d'ambre noire.

Cette odeur de sueur et de mangue.

Cette peau perlée. Ces grains de soleil qui l'étincellent.

Cette peau pour 5 Francs CFA la nuit. 



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écrit (et révisé) la semaine dernière dans un atelier d'écriture virtuel: Sujet , un objet familier.

J'ai choisi une superbe statue en ébène d'une femme africaine (environ 60cm de haut)

qui m'avait été offerte par un ami africain en 1975 pendant ma coopération.

Et pour moi cette statue  symbolise la femme africaine  et sa force indestructible. le vrai pilier de l'Afrique. 


Dans le sillage de Léonard
Emile (Triptyque fin)
 

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