Je remercie les participants qui ont accepté que je mette leur texte en ligne ainsi que ceux qui ont bien voulu faire part de l'expérience que nous avons partagé en atelier...

Suite à la multiplication quotidienne de spams j'ai été obligée d'ajouter un fomulaire d'identification, merci de bien vouloir vous inscrire pour ajouter un commentaire.

Commentaires (27)

  • ARMAND

    Je souhaite écrire que ces ateliers me font un bien fou. Etre en groupe est très stimulant et partager sa lecture avec d'autres, me procure un sentiment d'insécurité mais dans une bienveillance réelle, sans jugement, qui met à l'aise au bout du compte. Ecrire est un acte libérateur pour moi et Sylvie Reymond aborde les séances avec beaucoup d'empathie, de douceur. Alors, merci d'avoir fait en sorte, que ces ateliers existent.

  • Anne-Marie

    Il y aurait tant à dire sur les ateliers de Sylvie...Ils sont d'une telle richesses tant sur le point de vue des techniques d'écriture , des apports culturels,des propositions de travail , le tout dans une ambiance chaleureuse , bienveillante.Les échanges entre nous sont très formateurs et le groupe arrive à une cohésion rare , tout le monde à sa place dans la diversité. J'apprends beaucoup lors de ses ateliers et je découvre des possibles en moi que je ne connaissais pas ....un grand merci à toi Sylvie .

  • Olivier

    Il y a ateliers d'écriture et ceux de Sylvie. La richesse et la profondeur des exercices proposés nous amènent à dépasser nos limites tant techniques qu'émotionnelles. Les échanges constructifs au sein d'un groupe soudé et l'oreille bienveillante de Sylvie sont deux autres atouts qui nous accompagnent dans notre progression personnelle. Mille mercis à toi, Sylvie, je te suis redevable des progrès que je fais dans mon écriture.

  • Dominique

    Quelques mois de recul seulement mais un très grand plaisir à travailler avec Sylvie et le groupe qu'elle réunit.
    Supports riches, progression, retours constructifs et précis sur nos écrits, liberté dans un cadre, rigueur...
    Vive le "flyer" qui m'a permis de (re)découvrir cette belle activité. Merci Sylvie.

  • Christiane Faucher

    J'avais envie d'écrire, je cherchais une occasion de m'exercer. Sylvie amène beaucoup plus que ça dans nos ateliers d'écriture, avec des thèmes originaux et passionnants, truffés d'exemples littéraires éclectiques et extrêmement variés. C'est sous la tutelle de Cendrars, Zola, Colette et de tant d'autres que nous pratiquons notre belle langue. La fin de chaque séquence, consacrée au partage de nos écrits, est un moment privilégié qui nous permet d'entendre les avis de tout le monde. Sylvie nous fait avancer avec la pertinence de ses remarques, et ses conseils empreints de savoir-faire et de bienveillance.

  • Dubois

    C'est la 2eme année que je participe aux ateliers de Sylvie et ceux-ci sont vraiment très riches. Les approches (thèmes, méthodes et exemples) sont variées et Sylvie nous fournit chaque semaine des "modèles" qui résultent de recherches approfondies. Ces ateliers nous font vraiment pénétrer en littérature.

  • elia

    écrire avec Sylvie c'est cheminer pour se rencontrer librement.
    La richesse la précision la pertinence de son travail de préparation nous mobilisent totalement
    La qualité de la relation qu'elle met en place avec chacun favorise le désir de dire exactement, et de l'écrire.
    la capacité d'entrer dans chacun de nos univers, l'attention singulière accordée, le professionnalisme de ses annotations sont toujours précieux
    J'ai le souvenir de chaque atelier comme d'un moment de plaisir fort et vrai.
    participer aux ateliers de Sylvie c'est une chance.

  • Catherine Diricq

    Sylvie est une belle femme, une très belle personne qui semble œuvrer sans jamais s'arreter, pour transformer Bayssac et les stages en moments de grâce . Attention, c'est contagieux. Vous n'y rencontrer que de belles personnes qui jouent, chantent ou écrivent de jolies choses.
    La vie y est si belle!
    Merci à Sylvie, à notre groupe,merci à Damien, à Paulo et Philippe. Merci à la belle jeunesse qui a pris l'intendance en charge, je reviendrai.

  • ANNIE

    Je n'avais jamais participé à un atelier d'écriture, alors que dans le cadre de ma vie professionnelle, l'écriture affutée et relative au domaine créatif appartient à mon quotidien depuis de longues années. Mon exigence et mes espérances n'étaient pas minimalistes, loin s'en faut. Je reviens enthousiaste, enrichie, tant au regard de la littérature, du ressenti littéraire, que du point de vue humain, de belles rencontres. Sylvie Reymond nous transmet pour chaque moment d'écriture des documents présentant des processus d'écriture précis, ouverts, propices au déploiement du potentiel et des envies de chacun. S'y croisent des textes de haut niveau littéraire, des textes inscrits dans une histoire de la philosophie, mais aussi des apports visuels intégrant manuscrits, arts plastiques, musique, théâtre, etc. La qualité a également été au rendez-vous en ce qui concerne le groupe, dont les textes m'ont beaucoup enrichie. Un atelier d'écriture dont les ressorts se feront longtemps ressentir. Quant au lieu... Bayssac. Un lieu exceptionnel, où vous serez remarquablement reçu à tous égards. Sincèrement. Merci Sylvie. Merci Philippe. Merci à tous.

  • Laurence

    N'y allez pas pour y chercher une légitimité. Vous l'êtes.
    Allez-y pour rencontrer. Rencontrer des gens comme vous mais tellement différents, rencontrer l'écriture, vous rencontrer peut-être....
    Allez-y pour échanger, pour écouter, pour vous faire accoucher.
    Sylvie est une sage femme douce, bienveillante et éclairée.
    Et puis non, Allez-y sans à priori, les yeux fermés, avec confiance. Ce sera obligatoirement 5 jours formidables.
    Merci !

  • Bernard (juillet 2017)

    Un stage à Bayssac, c'est un moment entre parenthèses du temps et du monde. Ici, les ânes braient, les étoiles chuchotent , les cigales scient les rayons de soleil en prévision de l'hiver, l'eau du ruisseau va à la mer en chantonnant sur les galets, les martinets viennent dormir dans la main, les fenêtres jouent Chopiin, les Huguenots jouent au tarot dans leurs tombes , le silence est copernicien,.. Bref, la vie dans la vie. On arrive même à écrire !!!!!!

  • Evelyne (juillet 2017)

    Un stage à Bayssac, mais à tout prendre, qu'est-ce ?
    Un instant d'infini qui fait trouver ses mots.

    (d'après Cyrano de Bergerac, tirade du baiser)

  • PATRICIA

    Il y a un lieu : le domaine de Bayssac, perdu au coeur des Cévennes méridionales qui donne envie de croire à une possible quiétude en ce monde.
    Il y a nos hôtes, Sylvie et Philippe qui réussissent à offrir un véritable accueil alliant élégance et convivialité.
    Il y a bien sûr pendant cinq jours, l’atelier d’écriture conduit avec une douce dextérité par Sylvie. J’ai particulièrement apprécié le cheminement qu’il nous a été possible de suivre, de séance en séance. Chaque séance se proposait d’éclairer et d’expérimenter une technique littéraire. Les moments d’échanges entre les écrivants du groupe, pendant ou en dehors des temps d’écriture resteront également dans mon beau souvenir.
    Merci donc pour ces cinq jours entre parenthèses, constructifs et chaleureux.
    Patricia

  • Renée-Lise Jonin

    Mon stage à Bayssac chez Sylvie Reymond (début août 2017) est plus qu'un excellent souvenir, c'est un enrichissement littéraire et humain.
    Sylvie nous a présenté des techniques d'écriture avec précision et clarté au moyen d'analyses fouillées et étayées d'exemples. Nous avons pu mettre ces techniques en pratique et souvent avec bonheur.
    Le stage s'est déroulé dans une ambiance sympa et chaleureuse, avec des retours encourageants, guidés par une indéfectible bienveillance

  • Marc

    Impression sur « soie » Domaine de Bayssac Août 2017

    Quel bonheur de pouvoir dévoiler l’inexprimé en « soie », voilage invisible caché derrière tous les pourquoi de la raison pure !
    Quel plaisir de pouvoir renouer avec l’envie d’écrire et de pouvoir la partager avec d’autres, de jour comme de nuit !
    Quelle atmosphère bienveillante dans ce lieu de paix !
    Est-ce le lieu, en apesanteur terrestre, qui nous invite à lâcher prise ? Est-ce la qualité des personnes qu’on y croise, qui permet cette légèreté dans le tissage des liens ? Est-ce la rencontre avec la Nature, dans toute son exubérance créative, qui appelle un autre regard ? Est-ce la cuisine ? Le vin ? La chambre ? L’espace ? Le chant ? Satie ? La sérénité de la jeune génération ?
    C’est un peu de tout cela et bien d’autres choses encore. Mais tout cela ne pourrait pas prendre (j’entends comme mayonnaise…) si Sylvie et Philippe ne mettait pas tout leur cœur et leur gentillesse dans l’ouvrage et plus encore, toutes leurs compétences. Une belle alchimie en « soi », ce domaine de Bayssac

  • Fabienne

    Une semaine formidable, dans un lieu exceptionnel.
    La magie du lieu, des mots, du piano, de la rivière, de personnes merveilleuses nous ont emmenés à partager des moments très intenses.
    Les propositions d'écriture sont très variées et précis, les retours de Sylvie très pertinents.
    La qualité de l'accueil est remarquable, merci à Sylvie et Philippe.

  • Olivier Magnies

    Si le stage de Sylvie était un atelier d’écriture, ce serait un inventaire à la Prévert tant les instants de bonheur éparpillés ici ou là sont nombreux : Il y a… un repas qui, dans la douceur du soir, s’éternise sur la terrasse ; les vibrations dans la voix de l’auteur qui lit ce texte chaque jour différent ; Sylvie qui nous transmet le fruit de ses nombreuses lectures et réflexions ; le partage de ce qui nous tient à cœur et nous fait apprécier la vie ; les liens qui se nouent devant la beauté de ce magnifique domaine, le pain de Philippe cuit au feu de bois… Et il se terminerait sur les regrets de devoir partir, de quitter ce lieu où l’on sait vivre.

  • Mr Denis Démaretz

    Quand on séjourne au Domaine de Bayssac pour un Atelier d'écriture,il y a l'authentique qui est omniprésent,permanent.
    Dans ce Domaine magnifique des Cévennes, l'architecture invite à écrire, nous donnant vraiment envie de le faire.
    Sylvie, l'animatrice de l'atelier, nous amène à cultiver le jardin de la synergie et de la chaleur humaine. Même avec des gens venus d'horizons très variés, leurs parcours se complètent alors au mieux.

  • Catherine de Labarre

    Il y a un avant et un après Bayssac. Un mois et demi après ce stage "d'écriture de nouvelles" (sept 2017) je continue à en ressentir les bienfaits profonds. Ils émanent du lieu, ce domaine hors du temps et de la vitesse contemporaine, de cet accueil amical et chaleureux de Sylvie et Philippe, entre musique, bavardages, attentions et...vin de sureau maison, d'une atmosphère qui s'installe doucement entre les participants qui se côtoient, se promènent, dégustent les confitures et autres douceurs cévenoles... Avec au coeur de ce moment magique, l'écriture. Sylvie, animatrice ou grande prêtresse? bienveillante et inspirante y accompagne chacun dans sa capacité de créativité, d'écriture, de découverte de son style personnel. Car il s'agit bien là d'être soi-même dans nos désirs d'écrits et de récits singuliers. J'en suis repartie avec des projets concrets d'écriture et cela grâce à ce "Moment Bayssac". Un grand merci à Sylvie et Philippe.

  • Anne Moneyron

    le 9 septembre 2017 à 16h32, je quittais la grande route et traversais Cendras où « en ce temps là j’étais »… avec Cendrars dans le Transsibérien, des ponts aux rambardes SNCF me faisaient traverser le Galeizon, et la route de plus en plus étroite et sinueuse indiquait des lieux aux noms improbables, frôlant des rêves de paysage dessinés par Tolkien.
    Passé le grand portail de bois, comme dans un caravansérail m’emportèrent les mots de langues aux intonations venues des contes de Karen Blixen ; des nouvelles de Doris Lessing, et des univers d’Elias Canetti et de Hermann Hesse, et le soir la musique de Debussy comme une vague souleva mon désir d’écriture.
    Tout était là, simplement, pour que l’imaginaire se laisse aller : alors le lendemain l’idée a surgi.
    L’accompagnement s’appuie en finesse sur les auteurs contemporains ou pas pour donner un rythme soutenu à la phrase : Pourquoi ? Comment ? Quand ? Avec qui ? Jusqu’où ? … puis jour après jour, prenant son élan par l’alchimie de l’alternance de temps d’écriture et de paysage et de rivière et de pierres entre nuit et jour mais également par les nourritures terrestres offertes et partagées, le texte de la nouvelle prit forme et se déploya jusqu’à la chute… ou pas.

  • michele cruypenynck

    Ecrire sur Bayssac, c'est se retrouver par la pensée autour de la grande table de la salle voûtée, curieux attentif, un brin anxieux peut-être ... Un mouton nous observe par le rond de la fenêtre, l'ambiance est studieuse et souriante, tout ce qui se dit et tout ce qui s'entend ici est nécessaire. "Dans ces moments-là, on sait ce qui est bien et on sait ce qui est mal, on sait qui on est et on sait ce qu'on fait".
    C'est l'évidence de Bayssac, de son esprit, de sa magie ... Merci à Sylvie et à toute sa tribu.

  • Sophie R.

    Ahhhhh quel baptême pour moi que cette plongée estivale rafraîchissante dans l'écriture proposée en un lieu magique en étant entourée, encouragée, accompagnée par toute la bienveillance de Sylvie et de sa joyeuse tribu !!!
    Les ateliers d'écriture en plein air m'ont connectée à une créativité que je ne me soupçonnais pas...partager mes écrits avec les autres participants a été une grande source de joie et écouter les productions des autres, des moments de grandes émotions...
    J'ai passé un séjour ressourçant, revigorant, empli de convivialité, de bons repas, et d'un bol de nature à 360 °C.....
    Laissez-vous surprendre par les propositions de Sylvie, elles vont mèneront au cœur de votre beauté, de vos questionnements, de ce qui vous meut et vous amèneront à plus d'authenticité avec vous-même...
    Oui il s'agit d'un stage multidimentionnel ;)

Ajouter un commentaire