Je remercie les participants qui ont accepté que je mette leur texte en ligne ainsi que ceux qui ont bien voulu faire part de l'expérience que nous avons partagé en atelier...

Commentaires (20)

Charger les commentaires précédents
  • Marc

    Impression sur « soie » Domaine de Bayssac Août 2017

    Quel bonheur de pouvoir dévoiler l’inexprimé en « soie », voilage invisible caché derrière tous les pourquoi de la raison pure !
    Quel plaisir de pouvoir renouer avec l’envie d’écrire et de pouvoir la partager avec d’autres, de jour comme de nuit !
    Quelle atmosphère bienveillante dans ce lieu de paix !
    Est-ce le lieu, en apesanteur terrestre, qui nous invite à lâcher prise ? Est-ce la qualité des personnes qu’on y croise, qui permet cette légèreté dans le tissage des liens ? Est-ce la rencontre avec la Nature, dans toute son exubérance créative, qui appelle un autre regard ? Est-ce la cuisine ? Le vin ? La chambre ? L’espace ? Le chant ? Satie ? La sérénité de la jeune génération ?
    C’est un peu de tout cela et bien d’autres choses encore. Mais tout cela ne pourrait pas prendre (j’entends comme mayonnaise…) si Sylvie et Philippe ne mettait pas tout leur cœur et leur gentillesse dans l’ouvrage et plus encore, toutes leurs compétences. Une belle alchimie en « soi », ce domaine de Bayssac

  • Renée-Lise Jonin

    Mon stage à Bayssac chez Sylvie Reymond (début août 2017) est plus qu'un excellent souvenir, c'est un enrichissement littéraire et humain.
    Sylvie nous a présenté des techniques d'écriture avec précision et clarté au moyen d'analyses fouillées et étayées d'exemples. Nous avons pu mettre ces techniques en pratique et souvent avec bonheur.
    Le stage s'est déroulé dans une ambiance sympa et chaleureuse, avec des retours encourageants, guidés par une indéfectible bienveillance

  • PATRICIA

    Il y a un lieu : le domaine de Bayssac, perdu au coeur des Cévennes méridionales qui donne envie de croire à une possible quiétude en ce monde.
    Il y a nos hôtes, Sylvie et Philippe qui réussissent à offrir un véritable accueil alliant élégance et convivialité.
    Il y a bien sûr pendant cinq jours, l’atelier d’écriture conduit avec une douce dextérité par Sylvie. J’ai particulièrement apprécié le cheminement qu’il nous a été possible de suivre, de séance en séance. Chaque séance se proposait d’éclairer et d’expérimenter une technique littéraire. Les moments d’échanges entre les écrivants du groupe, pendant ou en dehors des temps d’écriture resteront également dans mon beau souvenir.
    Merci donc pour ces cinq jours entre parenthèses, constructifs et chaleureux.
    Patricia

  • Evelyne (juillet 2017)

    Un stage à Bayssac, mais à tout prendre, qu'est-ce ?
    Un instant d'infini qui fait trouver ses mots.

    (d'après Cyrano de Bergerac, tirade du baiser)

  • Bernard (juillet 2017)

    Un stage à Bayssac, c'est un moment entre parenthèses du temps et du monde. Ici, les ânes braient, les étoiles chuchotent , les cigales scient les rayons de soleil en prévision de l'hiver, l'eau du ruisseau va à la mer en chantonnant sur les galets, les martinets viennent dormir dans la main, les fenêtres jouent Chopiin, les Huguenots jouent au tarot dans leurs tombes , le silence est copernicien,.. Bref, la vie dans la vie. On arrive même à écrire !!!!!!

  • Laurence

    N'y allez pas pour y chercher une légitimité. Vous l'êtes.
    Allez-y pour rencontrer. Rencontrer des gens comme vous mais tellement différents, rencontrer l'écriture, vous rencontrer peut-être....
    Allez-y pour échanger, pour écouter, pour vous faire accoucher.
    Sylvie est une sage femme douce, bienveillante et éclairée.
    Et puis non, Allez-y sans à priori, les yeux fermés, avec confiance. Ce sera obligatoirement 5 jours formidables.
    Merci !

  • ANNIE

    Je n'avais jamais participé à un atelier d'écriture, alors que dans le cadre de ma vie professionnelle, l'écriture affutée et relative au domaine créatif appartient à mon quotidien depuis de longues années. Mon exigence et mes espérances n'étaient pas minimalistes, loin s'en faut. Je reviens enthousiaste, enrichie, tant au regard de la littérature, du ressenti littéraire, que du point de vue humain, de belles rencontres. Sylvie Reymond nous transmet pour chaque moment d'écriture des documents présentant des processus d'écriture précis, ouverts, propices au déploiement du potentiel et des envies de chacun. S'y croisent des textes de haut niveau littéraire, des textes inscrits dans une histoire de la philosophie, mais aussi des apports visuels intégrant manuscrits, arts plastiques, musique, théâtre, etc. La qualité a également été au rendez-vous en ce qui concerne le groupe, dont les textes m'ont beaucoup enrichie. Un atelier d'écriture dont les ressorts se feront longtemps ressentir. Quant au lieu... Bayssac. Un lieu exceptionnel, où vous serez remarquablement reçu à tous égards. Sincèrement. Merci Sylvie. Merci Philippe. Merci à tous.

  • Catherine Diricq

    Sylvie est une belle femme, une très belle personne qui semble œuvrer sans jamais s'arreter, pour transformer Bayssac et les stages en moments de grâce . Attention, c'est contagieux. Vous n'y rencontrer que de belles personnes qui jouent, chantent ou écrivent de jolies choses.
    La vie y est si belle!
    Merci à Sylvie, à notre groupe,merci à Damien, à Paulo et Philippe. Merci à la belle jeunesse qui a pris l'intendance en charge, je reviendrai.

  • elia

    écrire avec Sylvie c'est cheminer pour se rencontrer librement.
    La richesse la précision la pertinence de son travail de préparation nous mobilisent totalement
    La qualité de la relation qu'elle met en place avec chacun favorise le désir de dire exactement, et de l'écrire.
    la capacité d'entrer dans chacun de nos univers, l'attention singulière accordée, le professionnalisme de ses annotations sont toujours précieux
    J'ai le souvenir de chaque atelier comme d'un moment de plaisir fort et vrai.
    participer aux ateliers de Sylvie c'est une chance.

  • Dubois

    C'est la 2eme année que je participe aux ateliers de Sylvie et ceux-ci sont vraiment très riches. Les approches (thèmes, méthodes et exemples) sont variées et Sylvie nous fournit chaque semaine des "modèles" qui résultent de recherches approfondies. Ces ateliers nous font vraiment pénétrer en littérature.

  • Christiane Faucher

    J'avais envie d'écrire, je cherchais une occasion de m'exercer. Sylvie amène beaucoup plus que ça dans nos ateliers d'écriture, avec des thèmes originaux et passionnants, truffés d'exemples littéraires éclectiques et extrêmement variés. C'est sous la tutelle de Cendrars, Zola, Colette et de tant d'autres que nous pratiquons notre belle langue. La fin de chaque séquence, consacrée au partage de nos écrits, est un moment privilégié qui nous permet d'entendre les avis de tout le monde. Sylvie nous fait avancer avec la pertinence de ses remarques, et ses conseils empreints de savoir-faire et de bienveillance.

  • Dominique

    Quelques mois de recul seulement mais un très grand plaisir à travailler avec Sylvie et le groupe qu'elle réunit.
    Supports riches, progression, retours constructifs et précis sur nos écrits, liberté dans un cadre, rigueur...
    Vive le "flyer" qui m'a permis de (re)découvrir cette belle activité. Merci Sylvie.

  • Olivier

    Il y a ateliers d'écriture et ceux de Sylvie. La richesse et la profondeur des exercices proposés nous amènent à dépasser nos limites tant techniques qu'émotionnelles. Les échanges constructifs au sein d'un groupe soudé et l'oreille bienveillante de Sylvie sont deux autres atouts qui nous accompagnent dans notre progression personnelle. Mille mercis à toi, Sylvie, je te suis redevable des progrès que je fais dans mon écriture.

  • Anne-Marie

    Il y aurait tant à dire sur les ateliers de Sylvie...Ils sont d'une telle richesses tant sur le point de vue des techniques d'écriture , des apports culturels,des propositions de travail , le tout dans une ambiance chaleureuse , bienveillante.Les échanges entre nous sont très formateurs et le groupe arrive à une cohésion rare , tout le monde à sa place dans la diversité. J'apprends beaucoup lors de ses ateliers et je découvre des possibles en moi que je ne connaissais pas ....un grand merci à toi Sylvie .

  • ARMAND

    Je souhaite écrire que ces ateliers me font un bien fou. Etre en groupe est très stimulant et partager sa lecture avec d'autres, me procure un sentiment d'insécurité mais dans une bienveillance réelle, sans jugement, qui met à l'aise au bout du compte. Ecrire est un acte libérateur pour moi et Sylvie Reymond aborde les séances avec beaucoup d'empathie, de douceur. Alors, merci d'avoir fait en sorte, que ces ateliers existent.

Ajouter un commentaire