Deux sagas, deux histoires familliales sur plusieurs générations qui se déroulent dans un village isolé écrasé de chaleur.

Voilà pour les ressemblances. La comparaison précise et les différences seront anlysées après le café pour que la discussion puisse se dérouler librement, un compte-rendu du café servira de base à cette analyse.

Pour prépararer ce café littéraire, si vous avez le temps et l'envie de vous y pencher, voici quelques pistes de questionnement et de réflexion. 

  • L'accessibilité de la lecture: facilité, difficulté? Pourquoi?
  • Deux sagas familliales : qu'est-ce qui "tient" l'histoire de ces familles? Quel héritage spirituel, quels enjeux sociaux, personnels? 
  • Deux histoires sur un temps long: comment le temps s'y déroule-t-il? De façon classique, chronologique? Labyrinthique ? Cyclique? Autre?
  • Dimension politique ou destins purement individuels et locaux?
  • Personnages: comment les qualifier ( réalistes, extraordinaires, superficiels, originaux, stéréotypés...). sont-ils des "types"  humains ou sont-ils plus complexes?
  • Sont-ils vus de l'intérieur? Place de la psychologie? Si elle est absente, comment sont abordés les personnages?
  • Style: originalité/ présence de clichés / originalité des images (si possible avec des exemples) /puissance /énergie, nuances...
  • Le style cherche-t-il à provoquer l'émotion? Autre chose?
  • Présence et qualité des descriptions?
  • Rythme : comment le qualifieriez-vous? Quelle impression avez-vous eu à la lecture?
  • Passages préférés et pourquoi?
  • Dimension extra littéraire du livre: intuition de quelque chose qui dépasse l'histoire qui est racontée? Dimension épique? Mythique? 
  • Les thèmes: la vengeance, la lignée familliale, le temps, l'inceste, les relations dans la famille, l'amour, le destin, la violence, le village, l'héritage, les paysages... Intensité, originalité de leur  traitement?
  • Y a-t-il de l'inattendu ou reste-t-on dans "ce que l'on peut attendre à propos de..."?
  • Y a-t-il la création d'un monde? D'un univers qui ne soit pas déjà vu? 
  • Question du réalisme? Deux direction possibles (en simplifiant beaucoup!) : recrééer une réalité "réaliste" dans laquelle le lecteur se projette ou bien inventer, prendre des libertés par rapport à la réalité? Quel est le lien de chacun des livres avec la réalité? "Réalisme magique" pour Garcia Marquez: la démesure, l’irrationnel du quotidien et pour Gaudé?
  • La première lecture épuise-t-elle le texte? L'intérêt de la lecture se limite-t-il à l'envie de connaître la suite? Le plaisir de l'histoire? Présence de quelque chose de plus complexe, de sous-jacent?
  • Est-on dérangé par la lecture ou va-t-elle dans "le sens du poil"? Vers ce qui fait plaisir?  Le développement correspond-il à l'image que l'on peut se faire du sud, des villages isolés ?
  • Roland Barthes distingue la lecture plaisir: celle du plaisir, facile et immédiat et la lecture de "jouissance", celle qui remet en question les stéréotypes, les conceptions habituelles ? Dans quelle catégorie placez-vous chacun de ces deux livres?
  • Que vous reste-t-il de ces lectures? Que pensez-vous qu'il vous en restera?

 

Vous avez envie d'écrire? Vous aimez écrire? Vous voulez progresser dans votre écriture? Je vous propose de venir écrire à Nîmes ou Alès et dans les Cévennes pendant les vacances.

Aimer lire et avoir envie de partager
Ateliers d'écriture créative et littéraire
Des séjours pour écrire
Une immersion dans la nature pour aller à la rencontre de son écriture.
Au coeur des Cévennes
Stages dans un mas cévenol
Next
Prev

Un café littéraire et des ateliers à Nîmes, des stages d'écriture

A qui s'adressent ces ateliers et ce café littéraire?

Aucun niveau n'est nécessaire...

Que vous écriviez, ou ayez le désir d’écrire, que vous connaissiez les ateliers d’écriture ou que vous souhaitiez découvrir cette activité, vous pouvez participer. Si vous souhaitez participer à un stage plusieurs types vous sont proposés.

Quelques heures par semaine ou un stage de plusieurs jours pour écrire?

L'atelier d'écriture, un temps pour soi...

Libéré de toute contrainte matérielle, des moments d'immersion dans l'écriture, centrés sur votre écriture et votre sensibilité.

Le domaine de Bayssac: un lieu pour écrire

L'été, immersion dans la nature et plaisir des mots...

De mai à septembre, écrire autour d'une table, écrire devant un panorama, dans un un creux de rocher, écrire en écoutant le bruit de l'eau...

Ateliers et cafés littéraires.

Le reste de l'année

Des ateliers d'écriture hebdomadaires à Nîmes et un café littéraire mensuel.

Je me présente...

Votre lieu de stage...

Ecrire à Nîmes ou à Alès
Stages et ateliers d'écriture

Pendant l'atelier, la diversité des propositions d'écriture permet de se mettre sur le chemin de son imaginaire et de sa propre écriture.

Je propose des ateliers réguliers à Nîmes et Alès et des stages sous forme de séjours dans ma maison dans les Cévennes.

Écrire dans la nature

Pour les participants aux stages d' écriture, le lieu permet de se détendre, de se reposer, de se ressourcer. Une forme de vacances créatives et conviviales en pleine nature.

Le séjour permet d'écrire plusieurs heures par jour sous la forme d'ateliers, moments privilégiés de contact avec soi, avec ses mots.

Écrire dans la salle voûtée...

Comment se déroule un atelier d’écriture créative?

L'animatrice fait une proposition d'écriture
Se mettre à écrire...
La forme et les thèmes sont diversifiés pour se décentrer, sortir de ses schémas habituels d'écriture, découvrir de nouvelles pistes avec pour point de départ, des textes littéraires, des questions d'écrivains.
Un temps d'écriture individuelle et des temps de réécriture
Imaginer...
Il est de longueur variable, certaines propositions se font en plusieurs étapes pour expérimenter des facettes de l'écriture autour d'un même thème.
Lecture des textes suivis de retours bienveillants
Lire, écouter, échanger...
C'est un moment de partage qui enrichit l'écriture de chacun suivi de commentaires toujours positifs pour cerner ce qui a été saisi de la proposition, les pistes à développer, les possibilités de réécriture.

Des ateliers créatifs et littéraires animés par un écrivain.

La proposition est ouverte, l'écriture est libre puis vient le temps du travail d'écriture. Je vous invite à pratiquer des stratégies d’écriture: explorer les pistes du "comment se mettre à écrire?", les questions que pose l'écriture : "qui parle?", "quelle est la place du narrateur?", l'emploi du « je », "se documenter ou pas?", comment passer de l'idée, de l'image, aux mots?, écrire est-ce "parler de soi"? ...

Littérature et écriture

Mes propositions sont inspirées et introduites par des textes de la littérature classique et contemporaine.

Être disponible, affuter son regard, ses sensations, mettre en mots les images...

Stages et atelier d'écriture

Stage d'été d'écriture

Stage d'été d'écriture

Stages et ateliers d'écriture

Stages et ateliers d'écriture

Stages et atelier d'écriture

X

Pas de copie.

Pas de copie. Merci