Manuscrit du Rivage des Syrtes de Julien GracqPour ceux qui le souhaitent voici quelques pistes de réflexion à propos de ces deux romans: 

- Première question classique: plaisir, difficulté, accessibilité de lecture de ces deux romans.

- Deux attentes: sont-elles de même nature?

- Deux personnages principaux Aldo et Drogo: sont-ils décrits et "écrits" de la même manière"? Les avez-vous trouvés attachants, proches, lointains ? Présence ou absence d'une dimension psychologique?

- Le Désert des Tartares serait-il un "roman sans femmes" et quelle est la place des femmes dans le Rivage des Syrtes?

- Deux styles? On parle souvent de roman poétique en parlant du roman de Gracq? Ces deux styles apparaissent notamment lors des descriptions de la nature et de chacune des deux forteresses. Phrases complexes et richesse du vocabulaire chez Gracq, précision mais aussi dimension fantastique et poétique chez Buzzati? Comment qualifiriez-vous ces deux écritures? Quel effet ont-elles produit sur vous? N'hésitez pas à noter des passages pour les partager lors du café.

 - Les thèmes: la forteresse, l'attente et son ensorcellement, le désert, l'interdit (désir d'interdit, désir de changement), la transgression, le franchissement de la frontière mais aussi l'habitude et son pouvoir d'attachement, la fuite du temps,  la vie militaire, la solitude, la vanité de la vie humaine et de ses ambitions...  Et puis la guerre, le désir de guerre, d'action, de gloire, de vie exceptionnelle? Comment ces thèmes sont-ils traités? 

- Dimension politique et historique: avez-vous perçu une forme de dénonciation du fascisme chez Buzzati (interprétation que l'on voit apparaître dans les commentaires  mais niée par Buzzati), une dénonciation de ce que l'on pourrait appeler le "déclin de notre civilisation" chez Gracq? Mais aussi le rôle du pouvoir et son rapport avec l'armée? 

- Qu'évoquent pour vous ces deux "ennemis" le Farghestan, les Tartares? Réalité, fantasme, exotisme, ennemi intérieur?

- Que pensez-vous des deux fins, sont-elles très différentes? Quel sens leur donnez-vous?

- Que vous reste-t-il de ces lectures?

Ci-dessus une page du manuscrit du Rivage des Syrtes de Julien Gracq

Vous avez envie d'écrire? Vous aimez écrire? Vous voulez progresser dans votre écriture? Je vous propose de venir écrire à Nîmes ou Alès et dans les Cévennes pendant les vacances.

Aimer lire et avoir envie de partager
Ateliers d'écriture créative et littéraire
Des séjours pour écrire
Une immersion dans la nature pour aller à la rencontre de son écriture.
Au coeur des Cévennes
Stages dans un mas cévenol
Next
Prev

Un café littéraire et des ateliers à Nîmes, des stages d'écriture

A qui s'adressent ces ateliers et ce café littéraire?

Aucun niveau n'est nécessaire...

Que vous écriviez, ou ayez le désir d’écrire, que vous connaissiez les ateliers d’écriture ou que vous souhaitiez découvrir cette activité, vous pouvez participer. Si vous souhaitez participer à un stage plusieurs types vous sont proposés.

Quelques heures par semaine ou un stage de plusieurs jours pour écrire?

L'atelier d'écriture, un temps pour soi...

Libéré de toute contrainte matérielle, des moments d'immersion dans l'écriture, centrés sur votre écriture et votre sensibilité.

Le domaine de Bayssac: un lieu pour écrire

L'été, immersion dans la nature et plaisir des mots...

De mai à septembre, écrire autour d'une table, écrire devant un panorama, dans un un creux de rocher, écrire en écoutant le bruit de l'eau...

Ateliers et cafés littéraires.

Le reste de l'année

Des ateliers d'écriture hebdomadaires à Nîmes et un café littéraire mensuel.

Je me présente...

Votre lieu de stage...

Ecrire à Nîmes ou à Alès
Stages et ateliers d'écriture

Pendant l'atelier, la diversité des propositions d'écriture permet de se mettre sur le chemin de son imaginaire et de sa propre écriture.

Je propose des ateliers réguliers à Nîmes et Alès et des stages sous forme de séjours dans ma maison dans les Cévennes.

Écrire dans la nature

Pour les participants aux stages d' écriture, le lieu permet de se détendre, de se reposer, de se ressourcer. Une forme de vacances créatives et conviviales en pleine nature.

Le séjour permet d'écrire plusieurs heures par jour sous la forme d'ateliers, moments privilégiés de contact avec soi, avec ses mots.

Écrire dans la salle voûtée...

Comment se déroule un atelier d’écriture créative?

L'animatrice fait une proposition d'écriture
Se mettre à écrire...
La forme et les thèmes sont diversifiés pour se décentrer, sortir de ses schémas habituels d'écriture, découvrir de nouvelles pistes avec pour point de départ, des textes littéraires, des questions d'écrivains.
Un temps d'écriture individuelle et des temps de réécriture
Imaginer...
Il est de longueur variable, certaines propositions se font en plusieurs étapes pour expérimenter des facettes de l'écriture autour d'un même thème.
Lecture des textes suivis de retours bienveillants
Lire, écouter, échanger...
C'est un moment de partage qui enrichit l'écriture de chacun suivi de commentaires toujours positifs pour cerner ce qui a été saisi de la proposition, les pistes à développer, les possibilités de réécriture.

Des ateliers créatifs et littéraires animés par un écrivain.

La proposition est ouverte, l'écriture est libre puis vient le temps du travail d'écriture. Je vous invite à pratiquer des stratégies d’écriture: explorer les pistes du "comment se mettre à écrire?", les questions que pose l'écriture : "qui parle?", "quelle est la place du narrateur?", l'emploi du « je », "se documenter ou pas?", comment passer de l'idée, de l'image, aux mots?, écrire est-ce "parler de soi"? ...

Littérature et écriture

Mes propositions sont inspirées et introduites par des textes de la littérature classique et contemporaine.

Être disponible, affuter son regard, ses sensations, mettre en mots les images...

Stages et atelier d'écriture

Stage d'été d'écriture

Stage d'été d'écriture

Stages et ateliers d'écriture

Stages et ateliers d'écriture

Stages et atelier d'écriture

X

Pas de copie.

Pas de copie. Merci