Il y a autant d'atelier d'écriture que d'animateur
même si tous suivent à peu près un même processus
qui a montré son efficacité: l'enchaînement d'une
ou de plusieurs propositions d'écriture, d'un
moment plus ou moins long d’écriture
individuelle, puis  la lecture des textes et, le
plus souvent, un temps de retour, c'est à
dire de commentaires, collectifs et toujours bienveillants.
Les livres: le coeur de l'atelier

 

Des ateliers d'écriture dans un lieu chargé d'histoire
Les ateliers que je propose sont divers et abordables par tous.
Je les construits à partir d'un travail de réflexion sur l'écriture et la littérature.
Ils prennent la forme d'une expérimentation vivante de ce que je peux
regrouper en deux types d'approches:
les stratégies d'écriture et les problématiques de l'écriture.
Ces exigences sont présentes dans mon travail préparatoire mais mes
propositions sont ensuite formulées de façon à être réalisables quel
que soit le rapport du participant à l'écriture.
Les stratégies d'écriture sont les diverses pistes qui mettent
l'écriture en mouvement et ce qui fait de l'écriture un projet
Qu'est ce qui se passe lorsque l'écriture survient:inspiration, émotion, état mental particulier? 
Pourquoi ne pas se hasarder sur des chemins différents pour mieux identifier le sien?
J'invite à écrire à partir d'images mentales, de mots, de phrases, d'incipit,
de recherche lexicale,d'explorer l'écriture rapide, l'écriture lente ou encore
de suivre la voix intérieure, la pensée demi-consciente qui nous habite en permanence... 

 

Mes propositions explorent les notions "classiques"
de la littérature: figures de styles, genres,
éléments du récit, personnages, descriptions, dialogues,
la question des temps dans le récit...
Je propose d'essayer divers types de construction
du texte, de mise en espace, de mise en scène de l'écriture.
J'aime m'aventurer également au cœur de l'écriture
avec un travail sur le rythme, les sonorités, la ponctuation,
la cohérence du style... 
Ecrire sur une page ou sur un écran

 

stage d'écriture dans un mas cévenol en schiste

Mes propositions sont aussi  informées par les questions
posées par la littérature contemporaine:
la place du narrateur, la primauté donnée à l'utilisation du regard,
des sensations, du corps, la pratique d'un style épuré ou pas,
l'approche poétique du texte, le texte court spécifique à l'atelier... 
Les variations sont infinies pour sonder cette question
essentielle comment les mots peuvent-ils dire
l'espace, les sens, le temps, les sensations?
La pensée contemporaine nous a aussi appris que
notre rapport à la langue est complexe, nous
baignons dans la langue avant d’écrire, elle nous façonne
autant et même plus que nous ne pouvons nous l'approprier.
Creuser notre rapport à la langue est un des axes des ateliers.

 

La présence de textes d’écrivains dans les propositions
est essentielle, non pour les imiter, mais pour être porté
ailleurs, un peu plus loin.
Les thèmes, les inventions de la littérature passée ou actuelle  sont toujours déjà présents dans notre écriture
Nous écrivons avec ce que nous avons lu. L'atelier fait de cette
immersion dans les textes qui nous précédent une aventure
ludique et fructueuse.
Chercher sa propre écriture...

 

Séjour pour écrire sous une voute de schiste
Si écrire ne s'apprend pas, si la création reste de l'ordre
du mystère, mon expérience des ateliers me persuade
qu'il est possible d'enrichir sa palette, d'affûter sa technique, de se libérer des réflexes d'écriture faussement personnels.
La proposition est ce vecteur qui permet de surprendre,
de décaler, de dérouter, de s'aventurer, de quitter
son style habituel et finalement développer un style plus  authentiquement personnel.  

 

 


 Chaque étape de l'atelier est importante. La présentation de la proposition d'écriture se fait oralement, avec soin, à l'écoute des questions qu'elle suscite. Un document la replace dans son contexte culturel avec des reproductions de tableaux et des textes d'auteurs qui l'éclairent. Le temps d'écriture est adapté à la proposition, il peut y avoir plusieurs moments d'écriture pour que l'atelier puisse prendre tout sons sens d'expérimentation de l'écriture.

Le moment de lecture est mis en valeur par des conseils sur l'utilisation du souffle et de la voix. Le temps de lecture est le temps du groupe, du partage, d'une curiosité positive et bienveillante. Une sensibilité aux enjeux de la proposition, aux questions posées par l'écriture s'y développe. La richesse des textes produits est toujours extrêmement formatrice.

 

 

 

Ce qui s'écrit n'est jamais prévisible, la proposition n'est
qu'un tremplin pour l'invention.
Je conçois l'atelier comme un écrin pour un moment
d'aventure et de création. 
 
Mon rôle, susciter l'écriture, l'accompagner
dans des zones nouvelles puis, je laisse l'imagination
et l'écriture agir seules mais aussi proposer des pistes réécriture. 
Stage d'écriture, un temps pour soi

 

Pouvoir écrire dans la nature
 
Si j'aime beaucoup le travail d'élaboration de la proposition
qui tient à la fois de la réflexion, et de la création,
ce que je préfère dans l'atelier c'est la magie de la production
de textes.
Le moment des lectures de textes, moment qui présuppose la
confiance. Ces instants d'une grande richesse, avec toujours
cette diversité inouïe, sont ma plus belle récompense.

 

 

  Ateliers d'écriture réguliers 2017-2018 Nîmes, Alès

Le jeudi soir de 18h30 à 21h à la Médiathèque de Cendras près D'Alès.

Le vendredi soir à atelier d'écriture à Nîmes de 19h à 21h30

Le samedi matin atelier d'écriture à Nîmes de 10h à 12h30