Il y a autant d'atelier d'écriture que d'animateumême si tous suivent à peu près
un même processus qui a montré son efficacité: l'enchaînement d'une ou de
plusieurs propositions d'écriture, d'un moment plus ou moins long d’écriture 
individuelle, puis  la lecture des textes et, le plus souvent, un temps de retours,
c'est à dire de commentaires, collectifs et toujours bienveillants.
Les livres: le coeur de l'atelier

 

Des ateliers d'écriture dans un lieu chargé d'histoire
Les ateliers que je propose sont divers et abordables par tous.
Je les construis à partir d'un travail de réflexion sur l'écriture et la littérature.
Ils prennent la forme d'une expérimentation vivante 
Mon travail préparatoire est conduit par approche théorique puis mes propositions
sont ensuite formulées de façon à être réalisables quel que soit le rapport
du participant à l'écriture.
 
Elles explorent ce que j'appelle les stratégies d'écriture: ce qui met l'écriture en mouvement,  
ce qui fait de l'écriture un projet
Qu'est ce qui se passe lorsque l'écriture survientinspiration, émotion, état mental particulier? 
Pourquoi ne pas se hasarder sur des chemins différents pour mieux identifier le sien?
J'invite à écrire à partir d'images mentales, de mots, de phrases, d'incipit,
de recherche lexicale,d'explorer l'écriture rapide, l'écriture lente ou encore
de suivre la voix intérieure, la pensée demi-consciente qui nous habite en permanence... 
   

 

Mes propositions explorent aussi les notions "classiques" de la littérature:
figures de styles, genres,éléments du récit, personnages, descriptions, dialogues, 
la question des temps dans le récit...
Je propose d'essayer divers types de construction du texte, de mise en espace,
de mise en scène
de l'écriture.
J'aime m'aventurer également au cœur de l'écriture avec un travail sur le rythme,
les sonorités,la ponctuation, la cohérence du style... 
Ecrire sur une page ou sur un écran

 

stage d'écriture dans un mas cévenol en schiste

Mes propositions s'inspirent aussi des questions posées par
la littérature contemporainela place du narrateur, la primauté donnée à
l'utilisation du regard, des sensations, du corps, la pratique d'un style épuré ou pas,
l'approche poétique du texte, le texte court spécifique à l'atelier... 
Les variations sont infinies pour sonder cette question
essentielle comment les mots peuvent-ils dire
l'espace, les sens, le temps, les sensations?
La pensée contemporaine nous a aussi appris que notre rapport à
la langue est complexe, nous baignons dans la langue avant d’écrire,
elle nous façonne autant et même plus que nous ne pouvons nous l'approprier.
Creuser notre rapport à la langue est aussi un des axes des ateliers.

 

La présence de textes d’écrivains dans les propositions est essentielle, 
non pour les imiter, mais pour être porté ailleurs, un peu plus loin.
Les thèmes, les inventions de la littérature passée ou actuelle
sont toujours  présents dans notre écriture.  
Nous écrivons avec ce que nous avons lu. 
L'atelier fait de cette immersion dans les textes qui nous précédent
une aventure ludique et fructueuse.
 image.png

 

Séjour pour écrire sous une voute de schiste
Si écrire ne s'apprend pas, si la création reste de l'ordre du mystère,
mon expérience des ateliers me persuade qu'il est possible
d'enrichir sa palette, d'affûter sa technique,
de se libérer des réflexes d'écriture faussement personnels
La proposition est ce vecteur qui permet de surprendre,
de décaler, de dérouter, de s'aventurer, de quitter son style habituel
et finalement développer un style plus  authentiquement personnel.   

 

 

 Chaque étape de l'atelier est importante. La présentation de la proposition d'écriture se fait oralement, avec soin, elle est à l'écoute des questions qu'elle suscite.

Un document la replace dans son contexte culturel avec des reproductions de tableaux et des textes d'auteurs qui l'éclairent.

Le temps d'écriture est adapté à la proposition, il peut y avoir plusieurs moments d'écriture pour que l'atelier puisse prendre
tout sons sens d'expérimentation de l'écriture.

Le moment de lecture est mis en valeur par des conseils sur l'utilisation du souffle et de la voix. Le temps de lecture est le temps du groupe, du partage, d'une curiosité positive et bienveillante.

Une sensibilité aux enjeux de la proposition, aux questions posées par l'écriture s'y développe. La richesse des textes produits est toujours extrêmement formatrice. 

 

 

 

Ce qui s'écrit n'est jamais prévisible, la proposition n'est qu'un tremplin pour l'invention.
Je conçois l'atelier comme un écrin pour un moment d'aventure et de création.  
 
Mon rôle, susciter l'écriture, l'accompagner dans des zones nouvelles puis,
je laisse l'imagination et l'écriture agir seules mais aussi proposer des pistes réécriture. 
Stage d'écriture, un temps pour soi

 

 

Pouvoir écrire dans la nature
 
Si j'aime beaucoup le travail d'élaboration de la proposition
qui tient à la fois de la réflexion et de la création,
ce que je préfère dans l'atelier c'est la magie de la production
de textes.
Le moment des lectures de textes, moment qui présuppose la
confiance. Ces instants d'une grande richesse, avec toujours
cette diversité inouïe, sont ma plus belle récompense.

 

  Ateliers d'écriture réguliers 2018-2019 Nîmes, Alès

Le jeudi soir de 18h à 20h30 à la Médiathèque de Cendras près D'Alès.

Le vendredi soir à  de 18h 45 à 21h15
Le samedi matin atelier d'écriture  de 10h à 12h30
 à la Maison des associations à Nîmes