Écrire en atelier: " Une carte de vœux pour faire connaissance"... OLIVIER BUEB 12/12/2015

Monsieur Peter
Depuis un peu plus d’un mois, il pousse la porte vitrée de mon magasin à 7 heures 45 pétantes. Ce détail ne m’est apparu qu’au bout d’une semaine, un parfum discret précédait son arrivée devant le tourniquet des quotidiens. Tous les jours, il achetait « Les Échos » et « Le Monde ». Le mercredi, il y ajoutait « La Semaine Économique ». Son bonjour était mâtiné d’un accent de je ne sais où … Suède, Pologne, Pôle Nord ?

En tout cas, son imposante stature, ses yeux d’un bleu profond et la blondeur de sa chevelure me laissaient pencher pour une origine d’Europe du nord ou de l’est. Il était toujours tiré à quatre épingles. Ses habits étaient faits sur mesure, mon œil de fille de couturier ne saurait s’y tromper. Sûrement quelqu’un qui travaille dans le monde de la finance, pensais-je en mon for intérieur. Un halo de tristesse assombrissait son visage diaphane. Un beau parti, me surpris-je à soupirer en remarquant l’absence d’alliance. Je me noierais volontiers dans ses yeux lacustres. Il a dû ressentir mon trouble car, hier matin, son sourire s’est d’un coup élargi.
- « Je m’appelle Peter » m’a-t-il glissé en reprenant sa monnaie.
- « Moi, c’est Andréa. Bonne journée, monsieur Peter » répondis-je en rosissant.
Il est 7 heures 40 aujourd’hui, les nouvelles et le temps sont glacials. J’attends avec impatience des feux de cheminée de 7h45

Très cher Monsieur Peter,
Nous nous côtoyons depuis un mois. Nous nous voyons quotidiennement. Cette période de Fêtes est on ne peut plus propice à formuler des voeux. Des voeux pour soi mais surtout pour les autres, pour l’autre dont chacun a tellement besoin. Il n’est jamais facile de s’installer dans un pays inconnu, étranger. La solitude pousse à se noyer dans le travail.
Permettez-moi de vous souhaiter de rencontrer la personne qui saura réchauffer votre coeur solitaire.
Que 2016 soit vous vous l’année de l’amour !
Andréa, votre marchande de journaux.
PS : Je ferme ma boutique à 19 heures 30.