Horaires et tarifs des ateliers de Nîmes en bas de cette page.

 

 Même si tous suivent un même processus  semblable (un temps plus ou moins long d’écriture individuelle puis de lecture des textes et un temps de retour sur chacun de ces textes, c'est à dire de commentaires faits par l'animateur, parfois collectifs et toujours bienveillants ), il y a autant d'ateliers d'écriture que d'animateurs.
Les livres: le coeur de l'atelier
 
Mes ateliers sont à la portée de tous ceux qui ont envie d'écrire.
Je les construis à partir d'un travail de réflexion sur l'écriture et la littérature, mais aussi le fonctionnement de l'imaginaire à l'oeuvre dans la fiction.
 
Mon travail préparatoire est conduit par une approche théorique et par mon travail d'écriture personnel puis, mes propositions sont ensuite formulées de façon à être réalisables quelque soit le rapport des participants à l'écriture.
 
Elles prennent la forme d'une expérimentation vivante. 
Souvent, elles explorent ce que j'appelle les stratégies d'écriture
ce qui met l'écriture en mouvement, ce qui fait de l'écriture un projet. 
Qu'est ce qui se passe lorsque l'écriture survient: inspiration, émotion, état mental particulier? 
Pourquoi ne pas se hasarder sur des chemins différents pour mieux identifier le sien?
J'invite à écrire à partir d'images mentales, de mots, de phrases, d'incipit, de recherche lexicale, d'explorer l'écriture rapide, l'écriture lente ou encore de suivre la voix intérieure, la pensée semi-consciente qui nous habite en permanence... 
 
Mes propositions explorent aussi les notions "classiques" de la littérature:
figures de styles, genres, éléments du récit, personnages, descriptions, dialogues, la question des temps dans le récit...
Écrire peut être fulgurant, mais c'est aussi un art, un artisanat. 
Je propose également d'essayer divers types de construction du texte,
de mise en espace, de mise en scène de l'écriture.
J'aime m'aventurer également au cœur de l'écriture avec un travail sur le rythme,
les sonorités, la ponctuation, la cohérence du style... 
Ecrire sur une page ou sur un écran
 

Mes propositions s'inspirent aussi des questions posées par la littérature contemporaine: la place du narrateur, la primauté donnée à l'utilisation du regard, des sensations, du corps, la pratique d'un style épuré, ou pas, l'approche poétique du texte, le "texte court" spécifique à l'atelier... 
Les variations sont infinies pour sonder cette question essentielle comment les mots peuvent-ils dire l'espace, les sens, le temps, les sensations?
La pensée contemporaine nous a appris que notre rapport à la langue est complexe, nous baignons dans la langue avant d’écrire, elle nous façonne autant et même plus que nous ne pouvons nous l'approprier.
Creuser notre rapport à la langue est aussi un des axes des ateliers.
 
 
 

"Un auteur qui n’apprend rien aux écrivains n’apprend rien à personne non plus."

Walter Benjamin 

 La présence de textes d’écrivains classiques ou contemporains dans les propositions est essentielle, non pour les imiter mais pour être porté ailleurs, un peu plus loin.
Les thèmes, les inventions de la littérature passée ou actuelle sont toujours présents dans notre écriture. Nous écrivons avec ce que nous avons lu. L'atelier fait de cette immersion dans les textes qui nous précédent une aventure ludique et fructueuse.
 

 

Gabriel Garcia Marquez définit son travail d'écriture comme son : " dur métier de charpentier"...
 
Si écrire ne s'apprend pas, si la création reste de l'ordre du mystèremon expérience des ateliers me persuade qu'il est possible d'enrichir sa palette, d'affûter sa technique, de se libérer des réflexes d'écriture faussement personnels.
La proposition est ce vecteur qui permet de se surprendre, de se décaler, se dérouter, s'aventurer, quitter son style habituel et finalement, de développer un style  personnel.   
La connaissance de formes que d'autres avant nous ont expérimentées, de leurs enjeux et de leurs questionnements, contribue, d'une façon paradoxale mais incontestable, à nous mettre sur la voie d'une écriture authentiquement nôtre.
 

 

Chaque étape de l'atelier est importante. La présentation de la proposition d'écriture se fait oralement, avec soin, elle est à l'écoute des questions qu'elle suscite.
 
Un document la replace dans son contexte culturel avec des reproductions de tableaux et des textes d'auteurs qui l'éclairent.
 
Le temps d'écriture est adapté à la proposition, il peut y avoir plusieurs moments d'écriture pour que l'atelier puisse totalement prendre son sens d'expérimentation de l'écriture.
 
Le moment de lecture est mis en valeur par des conseils sur l'utilisation du souffle et de la voix.
 
 
Le temps de lecture est le temps du groupe, du partage, d'une curiosité positive et bienveillante.
Une sensibilité aux enjeux de la proposition, aux questions posées par l'écriture s'y développe.
La richesse des textes produits est toujours extrêmement formatrice pour les participants de l'atelier. 
Document atelier d'écriture
 
Stage d'écriture, un temps pour soi
"De toutes mes incertitudes, la moindre est celle que m'a donnée l'expérience poétique, c'est la pensée qu'il y a de l'inconnu, de l'insaississable, à la source, au foyer même de notre être."
Philippe Jaccottet
 
Ce qui s'écrit n'est jamais prévisible, la proposition est un tremplin pour l'invention.
Je conçois l'atelier comme un écrin pour un moment d'aventure et de création.  
Mon rôle: susciter l'écriture, l'accompagner dans des zones nouvelles puis laisser l'imagination et l'écriture agir seules avant de proposer des pistes de réécriture et des outils.
 
Mystère de ce que l'écriture libère et mise en place d'outils, liberté d'imaginer et découverte de possibilités 
techniques, mes ateliers cherchent à mener de front ces perspectives complémentaires.
 
 
Je voudrais terminer cet aperçu de la conception que je me fais de mon travail en revenant sur ce mot "d'animatrice". Mot fourre-tout, puisqu'on anime une réunion et que l'on peut être aussi bien animateur sportif que d'activités en maison de retraite, il pourrait aisément être assimilé à une fonction minimale: faire qu'il se passe quelque chose plutôt que rien, une simple mise en relation. 
 
Certes, l'animateur n'est parfois considéré que comme un acteur du lien social, au point que certains animateurs d'ateliers d'écriture lui préfèrent par exemple celui "d'accompagnant", mais je veux voir dans ce métier d'animateur tel que je le pratique, la résurgence du sens étymologique du mot, celui d'encourager, de ranimer la flamme.
 
Animer un atelier d'écriture, c'est avoir l'opportunité de se battre contre l'appauvrissement de l'expérience sensorielle et intérieure, contre l'appauvrissement de la langue et de l'imaginaire. C'est avoir la chance d'ouvrir à d'autres la possibilité d'une pratique artistique exigeante et libératrice quelles que soient leur culture ou leur niveau d'étude.

 

 
 
 
Si j'aime beaucoup le travail d'élaboration de la proposition qui tient à la fois de la réflexion et de la création, ce que je préfère dans l'atelier c'est la magie de la production de textes. Le moment des lectures de textes, instants d'une grande richesse avec leur diversité inouïe, sont la plus belle récompense de mon travail.
 
Sylvie Reymond Bagur
 
 
 

Les ateliers sont remplacés pour l'instant par les ateliers en ligne.

Seuls les ateliers à distance sont possibles jusqu'en janvier.


Horaires et tarifs

Ateliers hebdomadaires 2020-2021

Trois horaires possibles

Le mercredi de 15 heures à 17h30, le mercredi de 18h30 à 21h ou le samedi matin de 10h à 12h30 à la Maison des Associations à Nîmes. Il suffit de me joindre par mail ou par téléphone pour participer à un atelier d'écriture d'essai gratuit.

90€ par trimestre (60€ pour les étudiants) comprenant: - 2h30 d'atelier hebdomadaire d'octobre à juin (hors vacances scolaires). - La possibilité de bénéficier d'un accompagnement par mail pour ceux qui souhaitent retravailler leurs textes entre deux ateliers. - La participation à des soirées de lectures de textes écrits en atelier avec une mise en espace. - L'écriture d'une nouvelle intégrée et éditée dans un recueil collectif.

X

Pas de copie.

Pas de copie. Merci